Orvieto database Wiki
Advertisement

Farolfo I, comte d'Orvieto et de Chiusi (localité) est le plus ancien ancêtre attesté des Farolfingi (lignage) auxquels il donne son nom.


Histoire[]

Farolfo est déjà mort en 1003.

Dans une charte d'Amiata de 1038[1] rédigée dans le chateau de Sarteano entre la comtesse de Chiusi, le comte Winildo, fils de feu Farolfo Comte donne au monastère de San Salvatore (abbaye) du mont Amiata des terres qu'ils possédait dans le voisinnage de Chiusi. La donation est faite en mémoire des parents, Farolfo et Adelaide, au bénéfice de l'âme du même Winildo et de sa femme Teodora.

Il a pour enfant Winildo et Itta et certainement Bulgarello I et Bonifacio I. Itta épouse Ranieri des Berardenghi. En Janvier 1003[2], elle apparaît avec son mari dans l'acte de refondation du monastère de Fontebona comme fille du feu comte Farolfo.

Pierre Damien dans sa Vita Romualdi raconte que le saint, venu à Orvieto y fonda un monastère "in possessione Pharulphi comitis"[3]

Dans une de ses lettres, il raconte que "... quod olim Pharulphus Urbisveteri comes, qui centum millia mansos habere dicebatur" [4].

Parents[]

Femme : Adelaida Farolfingi (comtesse) Enfants :


Occurrences[]

Etudes[]

  • A. SPICCIANI
  • E. CASANOVA, Il cartulario della Berardenga, Sienne, 1927, p. 6 & 95
  • P. CAMMAROSANO, La famiglia dei Berardenghi, Spolète, 1974, p. 71-85

Notes et références[]

  1. KURZE W, Codex diplomatica Amiatinus, vol. II, Tübingen, 1982, p. 191
  2. CASANOVA E., Il Cartulario della Beradenga, Sienne, 1927 p. 6 et 95
  3. Pierre DAMIEN, Vita beati Romualdi, TABACCO G., Rme, 1957 (Fonti per la storia d'Italia 94), p. 77
  4. Operae de S. Pierre Damien in MIGNE, Patrologia Latina, vol. 144, col. 401 C. (Ep. XIX, "ad Rodulphum et Ariprandus monachos")
Advertisement