Orvieto database Wiki
Advertisement
2684 orvieto quartiere medioevale bastioni e chiesa s giovanni

San Giovanni Evangelista (42.717524, 12.105155) est une église d'Orvieto donnant son nom au rione de San Giovanni (rione).

Histoire

Temple païen pré-existant

Il existe des traces de l'existence d'un antique temple. On a retrouvé des terres-cuites représentant des motifs architectoniques, des fragments de colonne, des objets en céramiques, des inscrptions et une petite colonne en cône tronqué à la base de laquelle est inscrit TINIA TINSCVIL.

L'objet sacré est dédié à Tinia, la plus grande divinité étrusque, qui correspond au Zeus des Grecs et au Jupiter (Giove) romain. Le second terme rempend en partie son nom, auquel il ajoute un second, certainement une divinité chtonienne. La forme, trouée au milieu, fait penser à un autel pour les rites liées aux divinités de la terre et de la fertilité -les libations versées sur l'autel  pouvaient ainsi s'écouler jusqu'à la terre-. L'objet est conservé au Musée Faina. 


Dans le jardin attenant à l'édifice n a trouvé un fragment de terre cuite à relif et peint de frises), des fragments de colonnes et un tronc de cone en tuf traversé d'un trou cirbulaire dit "cone de Tinia"


Plusieurs auteurs modernes avancent qu'ici se tenait le théâtre construit par l'empereur Costantin. 

On a également retrouvé un fragment épigraphique de l'époque de Constantin

Moyen Age

C'est sur l'emplacement de l'antique temple de Jupiter (Giove) que fut bâti l'église de San Giovanni Evangelista. L'Eglise est certainement -avec San Giovenale et San Andrea- l'une des plus vieille église de la ville. Détruite par un tremblement de terre au XVIIe siècle, elle ne conserve aujourd'hui plus rien de son aspect médiéval (son orientation fut modifiée et elle adopta un plan octogonal). Un certain nombre de pierres sculptées de frisettes typiques du haut moyen-âge ont cependant été scéllés dans les murs intérieurs de l'église actuelle, près du bénitier. 


Elle était desservie par un chapitre comme cela apparait dans le cadastre de 1292



Occurrences

  • 1001 (Cipriano Manente) "[...] tal pagamento si faceva quattro volte l'anno in luoco ordinato appesso'l Theatro antico di Costantino Imperadore, nel quartiero di Serancia, & fu detto anno fondata la Chiesa di S. Giovanni Evangelista in Orvieto"
  • 1003 (Cipriano Manente) "In quest'anno Giovanni XIX papa fu in Orvieto, che fece edificare la Chiesa di San Giovanni Evangelista"
  • 1240 (Archivio di Orvieo 1.2) Cittadinus prieur de l'église S. Giovanni de Platea des chanoines réguliers de S. Augustin
  • 1242 (1.3) "donno Cittadino priori ecclesie S. Iohannis"
  • 1292 (Cadastre I, c. 2r) "ecclesia sancti Iohanni"
  • (AVO Cod. B, 19) "Visitation Sancti Gregorii de Sualto, Sancti Nicolai de Viceno, Sancte Marie de Turri, Sancte Marie de Guardia, Sancti Ioannis, Sancti Georgii, Sancti Silvestri et Sancti Angeli de Vallocchis, Sancti Leonardi de Roglia, Sancti Petri de Benano et Sancti Leonardi de Alfina"
Advertisement